blogmusik.JPGVoici mon gros coup de coeur multimédia de la semaine (du mois?), l’excellent site Blogmusik ! Ce site vous permet en effet d’écouter de la musique en ligne directement. Le concept n’est pas nouveau allez-vous me dire, il existe déjà Lastfm et Pandora par exemple. C’est vrai, mais en plus d’une interface assez lourde, le nombre de morceaux à écouter par heure est limité sur Pandora et le site semble désormais inaccessible en dehors des Etats-Unis. Sur Lastfm, il faut s’inscrire et le site devient payant au bout d’une période d’essai.

Rien de tout ça sur Blogmusik ! Le site est gratuit, sans inscription, fonctionne sous Windows et Mac et dispose d’un bon catalogue audio. La qualité du morceau dépend bien sûr du fichier d’origine, mais dans l’ensemble le son est proche d’un CD audio, quoiqu’un peu sourd parfois. Disponible en 11 langues et doté d’une interface très claire, ce site propose aussi une inscription (gratuite) pour ceux qui désirent créer et sauvegarder leur playlist, par un simple glisser/déposer! Une fois inscrit, vous pourrez aussi lancer votre “Smart Playlist” qui fera défiler des morceaux correspondant à votre profil musical. Vous pouvez signaler de ne pas les ajouter si vous n’aimez pas ce morceau. Un système de vote a été également mis en place pour noter les morceaux, et vous pouvez acheter les morceaux directement via un lien Amazon ou Itunes.

Et pour finir, l’oeil du blogger que je suis : vous pouvez partager les morceaux et les intégrer directement dans votre blog via un script html, ce qui donne le résultat ci-dessous, que vous pouvez écouter en ligne, bien entendu!

free music

Un bon moyen de faire écouter de nombreux morceaux et d’assurer la promotion du site ! Vous trouverez donc dans la colonne de droite de ce blog une nouvelle rubrique “Musique” avec mes coups de coeur du moment, écoutables directement sur le blog sans rien télécharger!
Enfin, je précise que ce site est parfaitement légal dans la mesure où aucun fichier n’est hébergé sur le site et qu’il est donc impossible de télécharger les morceaux.

NB : depuis septembre 2007, ce site s’appelle Deezer…