Les fichiers PDF sont devenus très courants aujourd’hui, et Acrobat Reader semble être le lecteur PDF le plus utilisé, ce qui ne veut pas dire que c’est le plus performant… En effet, la dernière version, sortie fin 2006, est enrichie de fonctions pas forcément utiles et surtout très gourmandes en mémoire vive. C’est pour cette raison que j’étais repassé à la version 5, bien pus légère et rapide, mais finalement, Foxit Reader s’avère encore plus rapide et leger.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : (basés sur l’utilisation de la mémoire pour un même document PDF ouvert en pleine page)
- Acrobat Reader 8 : 53 Mo
- Acrobat Reader 5 : 23 Mo
- Foxit Reader 2.0 : 10 Mo

Foxit ne nécessite aucune installation (un simple double-clic sur le fichier exécutable suffit), il est également gratuit, ouvre les PDF quasi instantanément et consomme très peu de mémoire. Les fonctions de base sont toutes présentes (zoom, recherche du texte, rotation…) mais les utilisateurs avancés pourront se plaindre de certains défauts (pas de défilement automatique des pages, pas d’affichage en vignettes). Cependant, pour l’utilisation la plus fréquente, Foxit Reader reste le plus performant. L’essayer, c’est l’adopter!