La censure en matière d’Internet existe, la Chine en est un bel exemple. Vous avez en effet sans doute déjà entendu que la Chine filtrait les résultats sur Google ou que certains sites sont censurés.

Pour le vérifier, le plus simple est de vous rendre sur le site “The Great Firewall of China” (j’adore ce titre!) pour vérifier si votre site est accessible depuis la Chine ou non!
Voici deux exemples en images :

urlavailable.JPG site-blocked.JPG

Je constate avec effroi que mon blog n’est pas accessible depuis la Chine! (Heureusement que je ne l’avais pas encore créé quand j’étais à Pékin!)

Cependant, la Chine n’est pas le seul pays à imposer une censure. Voici donc un autre site très intéressant (http://map.opennet.net/) qui vous permet de voir les différents niveaux de censure en fonction des pays et des différents types de censure :

- politique : contenu exprimant une opposition au gouvernement en place, ou en rapport avec les droits de l’homme, la liberté d’expression,les droits minoritaires et les mouvements religieux.

- social : sujets abordant la sexualité, les drogues illégales et l’alcool ainsi que les thèmes considérés comme sensibles ou dangereux
d’un point de vue social.
- sécurité : contenu en rapport avec des conflits armés, tensions frontalières, mouvements indépendantistes et groupes de militants.
- internet : sites web fournissant e-mail, hébergement internet, outils de recherche, traduction, conversation via Internet et méthodes de détournements.

censuremonde.jpg