Setlist.fm est un service en ligne qui permet de partager les listes des morceaux joués par un artiste lors d’un concert. Agrémenté d’options d’édition, de partage, de connexion via des réseaux sociaux, ce site rassemble plus de 68 000 setlists ! La référence de tout amateur de concert !

Je suis tombé sur ce site par hasard en cherchant à chroniquer le concert des Pixies pour mon blog merseyside.fr Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un service plutôt bien pensé : une base de plus de 68 000 setlists présentées avec une police « manuscrite » pour un souci d’authenticité.

Il s’agit d’un service collaboratif en mode wiki, chacun peut donc l’éditer avec un accès à l’historique des modifications. Bien entendu, vous pouvez partager votre setlist sur Twitter, Facebook, MySpace, LastFM ou l’intégrer directement dans votre blog (exemple ici).

Mais Setlist.fm a pensé aussi à intégrer des statistiques pour les artistes, les chansons et les concerts ! Vous pouvez donc savoir combien de fois les Pixies ont joué « Where Is My Mind? » lors de la tournée « Doolittle Tour » (réponse : 7 fois) et faire une setlist type qui reprend statistiquement les chansons les plus jouées lors de la même tournée pour en faire une setlist à part entière.

Mais ça ne s’arrête pas là : Setlist propose un lien Youtube à côté de chaque titre pour visionner la vidéo du concert, ou du moins de la chanson dans un player intégré sur la droite du site qui se paie le luxe d’afficher aussi les paroles ! Vraiment bien pensé !

Pour encourager cette initiative, des T-shirts « I need It Live » sont également disponibles à la vente dans l’espace Merchandising, ainsi qu’un blog pour se tenir au courant des nouveautés du service.

Accéder à Setlist.fm