On connaît bien sûr Deezer ou Spotify, les principaux sites de musique en ligne, moyennant un abonnement pour une écoute illimitée. Aujourd’hui, Solayo fait son entrée sur le marché avec la dure tâche de proposer du 100% gratuit ! Mais comment est-ce possible ?

Le principe de Solayo est assez simple. En réalité, il s’agit d’un méta-moteur de recherche qui va puiser les requêtes sur différents sites où de la musique est disponible gratuitement : Youtube, Dailymotion et Soundcloud. Gros avantage, le site ne demande aucun abonnement et l’utilisateur peut donc s’en servir comme d’un vrai moteur de recherche dédié à la musique. Les fonctionnalités classiques d’un site de musique sont bien présentes : création de playlist, partage Facebook/Twitter, radios affinitaires… D’ailleurs, les radios sont perfectibles car les genres pour le moment sont un peu trop larges pour que ce soit réellement affinitaire.
L’interface simple et épurée est du meilleur effet, mais il manque encore à Solayo une application Apple/Android. Même le site est responsive… sur certains navigateurs (testé sur Firefox 20.0.1 sous Android 4.3, pas responsive).