Un peu de détente pour le week-end… Tout le monde ou presque a eu la curiosité de chercher son nom dans Google ! World Names permet de localiser sur une carte du monde la répartition géographique de son nom, avec des couleurs en fonction de la répartition la plus concentrée. Une fois votre nom saisi, vous pouvez voir la fréquence par million, les régions où le nom est le plus répandu (pour moi – Cayla – , c’est bien dans le sud-ouest de la France), et vous pouvez également voir les prénoms associés les plus portés.

Bon, c’est marrant, ok, mais on ne sait pas vraiment sur quoi ce moteur de recherche est basé. Le site indique « Tous nos noms et localisations proviennent de répertoires téléphoniques publics ou des registres électoraux nationaux sur la période 2000-2005. »

A prendre avec des pincettes tout de même, car si vous inscrivez « Wang » ou « Wong », c’est en Australie qu’il y en a le plus. La Chine n’est pas concernée ! Idem pour « Diop », nom fréquent en Afrique (surtout au Sénégal), mais aucun résultat n’est donné pour l’Afrique ! En revanche si vous écrivez « Larsson », la logique est respectée avec la plus forte concentration en Suède, Norvège et Danemark !